Empty

Total: 0,00 €

Kuzul ar Brezhoneg

Gathering breton language associations

Nous barbares locaux

Written by: 

Les quatre essais réunis ici ont été rédigés entre 1971 et 1976 pour la revue Sav Breizh qui s’était donné pour but d’ouvrir enfin un débat politique de fond régulièrement esquivé jusqu'alors par le mouvement breton.

A la fin des années 70, une mutation profonde détourna les militants de 1’effervescence intellectuelle qui avait marqué le début de la décennie. L’heure était aux actions concrètes et les résultats obtenus depuis lors montrent que cette mutation était bénéfique. Mais, inévitable revers de la médaille, au cours des vingt dernières années, la réflexion critique sur les fondements et le contenu de 1’idée bretonne n'a guère progressé. La pratique, pourtant, ne peut se passer longtemps de théorie et ces textes qui entendaient répondre à des interrogations toujours présentes aujourd’hui peuvent encore apporter leur contribution à un approfondissement politique plus indispensable que jamais en une fin de siècle engluée dans le consensus.

Ni manifeste, ni appel, ce livre ne vise qu’à fixer sur le papier les conclusions provisoires d’une recherche jamais achevée, avec l’espoir que les Bretons d’aujourd'hui et de demain y trouveront des jalons qui les aideront à sortir du marécage intellectuel du bretonisme. Une bouteille à la mer, en somme, dont les destinataires useront à leur guise et sans comptes à rendre, sinon à eux-mêmes.

La barbarie locale disparaît, écrivait Engels. Phrase révélatrice qui situe bien le marxisme comme le dernier avatar de la pensée occidentale et qui explique son incapacité à rendre compte de la question des nationalités. Nous barbares locaux, toi crocodile borgne, répond Erwan Vallerie pour relever le défi.

Né en 1944, Erwan Vallerie milite pour la cause bretonne depuis 1960. Connu pour ses travaux de géographie historique et de linguistique (notamment un monumental «Traité de toponymie historique de la Bretagne» publié en édition bilingue par An Here en 1995 et qui lui a valu le prix Roparz Hemon), il fut aussi le fondateur et le directeur de la revue d'études politiques Sav Breizh qui publia 35 numéros entre 1969 et 1975.

Publisher: 
ISBN: 
978-2-86843-172-0
Year: 
1997
Dimensions: 
21 x 15 x 1,3
Langage(s) of the product: 
19,00 €